La conversion du multilogement en unifamilial

La conversion d’un immeuble à logements en maison unifamiliale connaît une grande popularité. En plus de créer un espace complètement personnalisé au cachet unique, la transformation d’un duplex ou d’un triplex peut s’avérer un bénéfice financier. Cependant, ce projet en est un d’envergure qu’il faut minutieusement préparer.

Est-ce que la conversion d’un immeuble est un bon investissement?

Négatif : Un projet de rénovation majeure engage bien sûr une perte de revenus de loyers et peut rendre le projet non rentable. De plus, le coût des travaux est difficile à évaluer, puisqu’on ne sait jamais ce qui se trouve derrière les murs lorsqu’on rénove une maison! Assurez-vous que votre budget dispose d’un coussin pour contrer les imprévus.
Positif :  Vous pouvez faire un gain si la valeur des maisons dans votre quartier a augmenté plus rapidement que le prix des logements à louer. S’il y a une forte demande pour les maisons unifamiliales et qu’elles sont rares, votre projet peut être un bon investissement.
Tout dépend de votre objectif : la vente rapide ou l’amélioration de la qualité de vie sur le long terme.

Avant de débuter les travaux

Avez-vous vos permis?
La première étape est de vous assurer que votre municipalité accepte les projets de conversion d’immeubles à logements, car certaines les refusent.
Le calcul est simple : si la perte des unités d’habitation engendrée par la transformation ne permet plus à la ville d’atteindre le nombre minimum de logements requis, le droit peut vous être refusé.
Si au contraire, votre arrondissement ou votre ville le permet, vous aurez à obtenir différents permis (démolition, transformation ou construction, excavation, électricité, plomberie, etc.).

Prévenir plutôt que guérir
Assurez-vous de soumettre votre demande de permis à l’avance, car le délai peut être de plusieurs mois. Puisque la majorité des retards d’attribution de permis provient de l’oubli d’un document, soyez certains de fournir une demande complète. On vérifie et revérifie!
Si votre immeuble se classe parmi les immeubles patrimoniaux, la demande de permis est plus longue et vous devrez respecter certaines conditions spéciales propres à votre secteur.
Certains changements sur les plans pourraient vous être demandés afin d’être conformes aux règlements. À chaque municipalité, sa règlementation! Donc, informez-vous!

Les programmes de remboursement
La transformation d’un immeuble à logements en maison unifamiliale est assurément un projet de rénovation majeure. Vous pourriez donc être admissible à un programme de remboursement de taxes ou même de subventions. Informez-vous auprès de votre ville ou sur le portail du Gouvernement fédéral.

Débutons la transformation de votre bâtiment

Votre équipe d’experts en construction
C’est maintenant le moment de mettre la main à la pâte! Il est temps de finaliser les plans d’aménagement et d’impliquer vos professionnels. Vous aurez besoin d’un architecte ou d’un technologue pour l’élaboration de votre plan et fort probablement d’un ingénieur en bâtiment pour tout ce qui a trait à la structure.
Vous pourrez aussi faire appel au service d’un entrepreneur en construction pour un projet clé en main.

L’aménagement de l’espace
Convertir plusieurs logements en un seul engage bien sûr un réaménagement de l’espace. Les secteurs principaux de la maison, comme la cuisine et les salles de bain, devront sans doute être revus et repositionnés. Il ne faut alors pas perdre de vue que plusieurs éléments seront aussi à déplacer :
– les conduits de ventilation
– l’électricité
– les entrées d’eau
Vous devrez aussi réfléchir à l’aménagement des escaliers. Puisque le second étage ne tiendra plus le rôle de logement, vous devrez sans doute retirer l’escalier extérieur afin de profiter d’un seul balcon.
Tentez d’avoir l’historique des changements et rénovations apportés à l’immeuble. Vous saurez ainsi quels ajouts ont été faits et à quels moments. Ces détails peuvent être précieux pour les experts qui travailleront sur votre projet.

La modification structurale
D’ordre général, les immeubles à logements urbains datant de plusieurs décennies offrent un espace cloisonné. Si vous souhaitez convertir le tout en aires ouvertes, assurez-vous aussi que les murs abattus ne sont pas porteurs. Dans le positif, impliquez un ingénieur en bâtiment qui saura vous indiquer la bonne marche à suivre.

Quoi qu’il en soit, la transformation de bâtiments est notre dada! N’hésitez pas à communiquer avec nous, nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *