renovation_quitter_ou_rester_dans _la_maison

Habiter ou quitter une maison en rénovation : Quoi faire?

Vous avez pris la décision d’entamer des rénovations majeures dans votre maison?

Quel beau projet que de donner une deuxième vie à votre espace! Bien que cette nouvelle aventure soit excitante et stimulante, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un projet d’envergure que vous devez préparer judicieusement. Une bonne planification est impérative!

Que vous décidiez de confier les travaux à un entrepreneur général ou à l’inverse, que vous optiez pour un concept d’auto-rénovation, la première étape est de rencontrer votre équipe afin de déterminer les balises du projet. En tant que transformateurs de bâtiment, plusieurs clients nous demandent s’il est envisageable de demeurer dans leur maison pendant les travaux.

Bien sûr, il n’est pas possible pour tout le monde de pouvoir quitter le domicile pendant les rénovations. Cependant, si vous avez la possibilité de vivre ailleurs le temps des travaux, nous croyons que cette option s’avère plus avantageuse.

 

Quitter la maison pendant les travaux de rénovation

Un élément important à considérer est l’efficacité de la production. Si vous avez choisi de remettre votre projet entre les mains d’une équipe professionnelle en construction, il sera beaucoup plus simple et rapide pour celle-ci de travailler sans devoir ménager la qualité de vie des habitants. Si vous êtes plutôt responsable des rénovations, le même concept s’applique. Plus vite les travaux seront exécutés, plus vite vous pourrez retourner à votre vie dans votre nouvelle maison!

Il arrive régulièrement pendant les rénovations que des coupures d’eau ou d’électricité surviennent, et ce, pendant de longues périodes. Ce point peut-être très incommodant au quotidien, surtout si vous avez des enfants.

Un autre point important est la sécurité. Réaliser des travaux de rénovation d’envergure telle qu’un projet d’agrandissement ou la rénovation complète d’un espace de vie requiert l’utilisation de nombreux outils pouvant être potentiellement dangereux, surtout pour les jeunes enfants. Si de plus, votre bâtiment est âgé, l’ouverture des murs ou la démolition de certaines portions peuvent également être risquées. La poussière est les matières volatiles encourues par les travaux sont aussi source de danger pour la santé.

Finalement, saviez-vous que de vivre au cœur de vos travaux de rénovation peut vous coûter plus cher que de quitter pour quelque temps? Premièrement, vous devez penser aux frais de protection du chantier et des assurances relatives à la sécurité des occupants tels que la responsabilité civile. De plus, si les travaux doivent se réaliser en plusieurs étapes pour ménager l’impact négatif de ceux-ci, les sous-traitants et différents corps de métiers devront sans aucun doute ajouter des frais supplémentaires de déplacement à votre facture… Oui, devoir plier bagage pour quelque temps peut engager certaines dépenses, mais cette option est tout de même plus économique.

Demeurez à la maison pendant les travaux de rénovation

Si toutefois vous prenez la décision de demeurer à la maison pendant les travaux, voici quelques comportements à adopter pour faciliter votre expérience :

  • Faites un plan détaillé des travaux à exécuter pour vous assurer que tout se déroule dans le bon ordre.
  • Entreposez les meubles, accessoires et vêtement qui ne sont pas indispensables à votre vie pendant les rénovations.
  • Si certaines pièces ne sont pas à rénover, isolez-les afin de les protéger de la poussière.
  • Pensez à rénover une pièce primaire à la fois. La salle de bain étant la plus importante, suivi de la cuisine. Si vous faites les deux en même temps, vous n’aurez sans doute plus accès à l’eau courante pour les repas et le brossage de dents!
  • Offrez-vous régulièrement des moments de qualité à l’extérieur de la maison. Vivre dans les travaux peut parfois miner le moral des troupes…

En conclusion, un projet de rénovation majeure est quelque chose à prendre au sérieux. Vous avez des questions concernant votre projet de rénovation? Communiquez avec nous!

L’équipe de Construction 3 générations.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *