Rénovations majeures ou déménagement?

Comme pour toutes les sphères de notre vie moderne, le changement est devenu maître. Le domaine de l’immobilier est loin de passer à côté de cette tendance.

Vos besoins ont évolué, vos goûts ont changé, vous souhaitez modifier votre espace de vie? Rénover ou déménager, telle est la question!

Entamer un projet de rénovation majeure ou déménager?

Chez Construction 3 Générations, nous sommes menés par la passion de la transformation de bâtiment. Nous croyons aussi qu’il est souvent préférable de réparer plutôt que de jeter, mais cela est une autre histoire…

Déménager peut s’avérer une excellente option dans plusieurs cas. Par contre, la recherche et la vente d’une demeure, le déménagement lui-même et le fait de quitter un quartier que vous aimez peuvent jouer dans la balance. Bien que les deux avenues soient à considérer, voici ce que vous pouvez obtenir d’un projet de rénovations majeures.

Je rénove. Qu’est-ce que cela implique?

Il y a bien sûr plusieurs niveaux à un projet de rénovation. Dans le cas qui nous concerne, nous parlons de rénovations majeures : agrandissement ou refonte complète des espaces de vie principaux. Les maisons cloisonnées sont transformées en aires ouvertes, la cuisine et la/les salles de bains sont revues entièrement, une pièce est ajoutée au-dessus du garage, le sous-sol est aménagé en pièce familiale, etc. Il s’agit donc de modifications importantes qui nécessitent du temps, un budget important et bien souvent, l’aide de professionnels du design et de la construction. Cela dit, déménager n’est aucunement synonyme d’une maison clé en main! Il est possible que vous ayez tout de même à rénover certaines portions de votre nouvelle maison.

Quels sont les avantages d’une rénovation majeure?

Le premier avantage d’un tel projet est la personnalisation des lieux. Revoir complètement votre espace de vie vous donne la possibilité de repartir à neuf dans un environnement vraiment à votre goût. Aussi, le fait de procéder à une rénovation massive permet de profiter de prix avantageux auxquels vous n’auriez pas accès lors de petites rénovations. En parlant d’économie, vous pourrez aussi sauver sur le coup de la main-d’œuvre. En effet, fixer un seul et grand projet plutôt que plusieurs petites altérations permettent de profiter de meilleurs tarifs. Finalement, une rénovation majeure est un projet d’envergure qui nécessite souvent une relocalisation temporaire, mais elle a l’avantage de vous faire vivre ce processus qu’une seule fois.

 

Où investir lors d’une rénovation majeure

Rénover, oui, mais où et comment? Si vous rénovez, pensez à mettre votre énergie où votre investissement sera rentabilisé. Le revêtement extérieur, l’isolation, la toiture, les portes et fenêtres, l’ajout d’un garage ou d’une chambre, la finition du sous-sol, la rénovation de la cuisine et des salles de bain et finalement, les revêtements de sol sont toutes des rénovations dites «payantes». Si vous voulez faire un profit lors de la vente éventuelle de votre maison, gardez en tête que l’aménagement paysager, l’ajout d’éléments technologiques ou une décoration trop singulière ne donnera aucune valeur à vos rénovations.

Vous êtes prêts à rénover? Gardez ces points en tête :

  • Prenez en considération la valeur de votre maison comparée à celle des autres maisons du quartier. Vous pourrez ainsi déterminer le budget logique à investir.
  • Pensez à faire appel à une équipe de professionnels. Faites soumissionner au moins 3 entreprises et ne vous prenez pas trop à la dernière minute.
  • Lors de la mise en place de votre budget, pensez au coût de démolition et de gestion des déchets.
  • L’aménagement existant de votre maison influencera l’ordre des rénovations. Votre professionnel déterminera le plan avec vous afin de limiter l’impact de votre projet sur votre quotidien. Il est toutefois préférable de vous reloger le temps des rénovations.
  • Vous voulez faire un peu de folie? Amusez-vous avec des éléments de décoration plutôt qu’avec votre base. Les tendances évoluent!

L’équipe de Construction 3 générations.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *