L’importance des murs porteurs

Vous envisagez un projet de rénovations majeures? Vous avez probablement des idées plein la tête… modification de la cuisine, décloisonnement du plancher principal, agrandissement important à l’étage. Les aires ouvertes sont très populaires! La magie de la transformation de bâtiment est presque sans bornes, mais un point fondamental est toujours à considérer : devez-vous abattre un mur porteur?

Détenant le rôle de piliers centraux responsables d’équilibrer le poids des éléments au-dessus, les murs porteurs en ont beaucoup sur les épaules! Sans eux, aucun bâtiment ne peut tenir debout. Il est donc très important d’évaluer la fonction des murs que vous désirez abattre. Certaines cloisons sont simplement érigées en tant que divisions. D’autres sont reliées à la structure de votre maison, à la fondation ou aux poutres de soutien.

Comment reconnaître un mur porteur

Avant de commencer votre plan de rénovation, soyez certains d’identifier les murs porteurs de votre maison. Pour y arriver, voici cinq faits à connaître sur ces structures si importantes. Évidemment, nous vous recommandons toujours d’obtenir l’avis d’un professionnel de la construction, d’un ingénieur en bâtiment ou d’un architecte.

1- Un mur porteur est plus épais qu’une cloison régulière. En général, ils ont une largeur minimale de 15 cm.

2- Les murs porteurs sont plus denses que les murs de division. Si vous entendez un bruit sourd en donnant un coup sur le mur, il s’agit fort probablement d’un mur porteur, contrairement aux murs réguliers qui sonnent plutôt vide.

3- Les murs porteurs se trouvent généralement en façade ou au milieu du bâtiment puisqu’ils ont le rôle de piliers. Ils supportent les solives de part et d’autre de la structure.

4- La présence de poutres apparentes annonce souvent un mur porteur. Ces derniers croisent les poutres du toit de manière perpendiculaire.

5- Les colonnes ne sont pas toujours décoratives. Un mur qui contient des colonnes larges est peut-être un mur porteur.

Est-il possible d’abattre un mur porteur? 

Ne vous en faites pas, votre projet ne tombe pas à l’eau. Il est tout à fait possible d’abattre un mur porteur, sous l’accord d’un expert. Sachez que la démolition de murs porteurs est pour une clientèle avertie, car vous pouvez affaiblir considérablement la structure de votre maison. Cette grave erreur peut engendrer des fissures dans les murs, les plafonds, le toit et la fondation. Il est donc important de vous assurer qu’un autre support soit installé en remplacement et que le transfert de poids sur celui-ci soit convenablement exécuté. Prévoyez également un budget supplémentaire pour les dommages collatéraux de cette démolition : plancher, peinture, plâtre pour le plafond, redirection électrique, etc. L’abattement d’un mur porteur peut également avoir une incidence sur l’état des étages inférieurs et certains ajustements sont également possibles.

N’oubliez pas que pour tout changement à la structure d’une résidence, vous devez obtenir un permis de construction et celui-ci doit inclure l’approbation du professionnel en question. Plus difficile dans le cas d’une maison ancienne, l’idéal est toujours d’avoir en mains les plans initiaux de votre bâtiment. Les murs porteurs y seront bien identifiés (lignes pleines et épaisses).

Communiquez avec notre équipe! Nous pourrons vous accompagner dans votre prochain projet de rénovation.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *